Bilan


 
La fin approche, le début aussi, et à grands pas ; il est temps de faire les comptes … Dans les grandes lignes et en reprenant à peu près tout depuis le début :
Premiers jours, pas vraiment là, perchée sur une planète inconnue, je prends l’aventure comme elle se présente, annonçant une année plutôt plaisante mais surtout surprenante. Et c’est facile, si facile de se laisser vivre et prendre au jeu. Je glisse vers une piste dangereuse, mais je n’arrive pas à retenir ce qui m’envahit, mes doigts n’accrochent plus la réalité …
Puis le doute, et les premiers ennuis matériels (de l’année), et les prises de conscience (dues à mon âge avancé ? j’t’em***de !!!) qui vous font vaciller, culpabiliser pour finir par fuir, mais pas assez vite, ni assez loin.
Salut … Hein ? Quoi ? Pardon ? Attends je n’ai pas tout compris ? Tu veux tout plaquer ? Tu es malheureuse ? Alors compte sur moi pour te soutenir. Non, je ne sais pas si tu fais le bon choix, mais tu dois écouter ton cœur. Il n’y a que ceux qui ne se font rien qui ne se trompent pas, et ce n’est pas en t’empêchant de vivre que tu sauras ce que tu veux, vraiment ! Alors vas-y et quel que soit le résultat, je serai là, pour t’accueillir, pour t’écouter, pour essayer de te faire rire, et t’aider à trouver la force de tout recommencer. Même si moi, à ce moment précis, cette force est en train de m’abandonner.
Allez, on se ressaisit ! Retrouve ce nouveau souffle découvert en fin d’année, une énergie inespérée, l’envie furieuse de vivre la vie à 2000%, envie que je pensais avoir laissé filer avec les souvenirs d’un amour passé et d’une vie de famille fantasmée.
Mais qui je vois là ? Mon oxygène, mes sourires, mes plaisirs, mon passé, mon avenir ? Ah mais c’est vous ! Vous, que j’avais laissé si longtemps … en fait vous n’étiez pas si loin, et vous êtes toujours aussi beaux, bons, kiffants, plaisants … Et toi, particulièrement toi, ma moitié, ma femme, qui m’insuffle le courage d’avancer, laisse-moi te faire le plus de place possible dans ma vie pour que nos chemins ne se séparent plus jamais, ou plus jamais aussi loin aussi longtemps ! Alors partageons soirées canapé, apéros, petit-déj’ gourmands, flâneries sur les plages et n’oublie jamais de me prêter les câlins de Looping (si son papa me l’accorde bien sûr !).
C’est pas tout ça, mais cela fait plusieurs mois que j’ai projeté de prendre ma nouvelle vie en main, cela doit passer par un marquage au corps, symbolique et indélébile, et plus personne pour s’y opposer … Alors choisi bien, celui-ci pas moyen de le passer à la trappe, chaque fois que tu le verras dans le miroir il devra te rappeler d’où tu viens et où tu vas … Chaque fois que quelqu’un posera son regard dessus il devra deviner l’évidence du message sans avoir à te poser de question. Il devra te ressembler pour ne plus te quitter … Done ! Merci à celle qui a su traduire mes pensées au travers de sa créativité et de son propre imaginaire.
Je crois que j’ai besoin de changer d’air … Les beaux jours se font attendre, allons voir du côté de la Castille, rendre une dernière visite à l’Homme de ma vie, poser mes yeux mouillés, et mon sourire nostalgique sur le lit de ta dernière demeure. Je t’aimais tant et tu me manques tellement. Comme à ton habitude tu m’as apporté de la chance (même si la superstition ne fait pas partie de mon vocabulaire), me permettant en venant me pencher sur ton souvenir de m’enrichir d’une nouvelle amie. On n’a jamais assez de belles âmes pour agrémenter sa vie de bons moments !
Étrange, quelque chose a changé, les voyages forment la jeunesse ? Mais je ne me sens plus si jeune ? Et j’ai déjà voyagé … Bizarre le pouvoir magique des nuits madrilènes … De nouvelles images, idées, envies, un souffle de liberté et de créativité … Il faudra remettre ça avant la fin de l’année ? Surtout avec toi qui a raté celui-ci parce que la vie t’a enlevé quelqu’un d’important à ce même moment. Ne bouge pas, j’ai une idée.
Les températures se sont radoucies par ici mais toujours pas de rayons salvateurs … Les perspectives d’avenir sont limités mais pourtant je sens que le découragement me laisse un peu tranquille. Un peu plus de sérénité pour profiter du moment présent. Tiens, en parlant de moment présent, tu pointes ton nez toi ? J’avoue que chaque moment passé avec toi est magique (et que tu me manques terriblement … mais chuuuuut !), alors je vais me laisser tenter. Je sais je ne devrais pas, mais je n’ai pas envie d’être raisonnable. On pensera à demain … Demain ? Et là, on n’est pas demain, on est cette nuit … Pourvu qu’elle ne s’arrête pas, pas tout de suite, je sais que la lumière du jour revenue nous devrons clore ce chapitre mais je ne suis pas sûre d’avoir envie là tout de suite … Trop tard. Parti. Alors quoi ?
Soleil, crémaillère, enterrement de vie de célibataire, plages, mariage, restos, shopping, farniente et remettons demain à l’automne … Là c’est l’été non ? Et il n’y a qu’à St Malo, avec les éternels locaux, les super-héros de la première heure, que cette saison prend tout son sens.
Quoi ? C’est passé si vite ? Ils doivent déjà retourner à l’école, et nous à un quotidien contraignant et surchargé ? Dis, je peux organiser un week-end magique avant s’il te plaît (ou au moins essayer) ? Maintenant que le petit dernier est devenu grand, j’ai le droit de me rappeler comment c’était avant. Quelle soirée ! Quel week-end ! (Quelle baraque !!!) Ça y’est, je me rappelle, je me souviens de tout, et combien je ne regrette rien. Car si je n’avais pas fait tels et tels choix (se soldant parfois par un échec) je ne les aurais pas connu eux, ceux qui me font oublier ceux qui m’ont laissé, avec qui le temps s’arrêtent, avec qui l’absence est remplacée par leurs rires, phrases, affection, attentions … Pfff, c’est magique. C’était magique.
Quotidien si puissant, pourquoi reprends-tu le pas sur ma vie que je voudrais tellement plus sereine … M’en fout ! Je me casse … ENCORE ! A nouveau vers la péninsule ibérique version filles, fiesta et blablas. Oui, c’est bon, pas la peine de me rappeler ce qui m’attend. Tu m’autorises un passage au bercail pour retrouver des forces, je ne sais pas pourquoi mais je sens que les semaines à venir vont m’irradier d’ondes négatives au vue du vide interplanétaire qui se dessine (ou pas) devant moi !
Alors, ça va ? Je suis redevenue sage et raisonnable ? Une maman exemplaire ? Mais tu sais, je crois que ça ne me correspond pas vraiment. J’ai besoin de franchir des étapes pour en affronter de nouvelles, et je ne suis pas sûre qu’en restant terrée dans mon coin, à l’abri des regards, je ne vais trouver un épanouissement quelconque ?
PUTAIN ! C’est quoi ce bordel ? J’ai eu si peur pour vous, et là je suis si triste pour eux. Mais maintenant ? Dans quel monde vont grandir à mes enfants ? Qui essaye de leur voler leur beaux souvenirs en devenir ? L’innocence de leurs jours à venir ? Le monde fabrique ses propres monstres, mais je ne sais pas quoi faire pour les protéger de cet horizon noir et acide …
Ok, je lève le pied, ok j’arrête de remplir les vides, ok je célèbre l’amour des autres, ok je profite de chaque minute passer avec ceux que j’aime, ok je ne laisse plus mes convictions de côtés pour ne pas faire de vague, ok je joue franc-jeu et j’assume, ok je suis une chieuse, mais surtout insoumise qui rêve d’un monde où tous auraient tout, et où « tous » serait plus important que « tout ».
Dernière entrevue, dernier face à face, cartes sur table, mais pas vraiment ni tout à fait, les carapaces sont restées plus fortes que l’envie de tout se dire. Tu n’imagines pas (et je ne te laisserais pas le l’entrevoir) à quel point tu m’as manqué, cette histoire est terminée, au fond de moi je pense que c’est dommage, mais devant toi tu ne verras que ce que j’ai choisi de montrer, et j’ai choisi d’avancer. Une idée certaine qui en découle : Je ne regrette pas, j’aurais voulu savoir faire la part des choses plus tôt pour ne pas espérer l’impossible, « l’incompatible » …

 

Alors voilà, encore 8 jours et c’est fini, on joue une nouvelle partie avec un nouveau numéro, quelles surprises nous sont réservées ? Ah oui, j’oubliais, rien n’est joué d’avance. Pour ma part, j’ai eu mon lot de complications, alors faisons un pacte, je commence l’année par une signature qui rompt l’engagement pris il y a plus de 9 ans, j’essaye de voir le verre à moitié plein en me persuadant que c’est le début d’autre chose, et toi, la Vie, tu arrêtes de balancer des scorpions dans mon sac de couchage et tu me laisses dormir à la belle étoile, on ne sait jamais, je verrai peut-être une étoile filante (pas superstitieuse j’ai dit !).
Bonne fête de fin d’année (et vous c’est quoi votre bilan ?) …
 

Commentaires

Articles les plus consultés