L'illusion




Découverte dans mes brouillons du 20/12/2020 ...

Les certitudes sont l’ennemies de la liberté et de la sérénité.

Quelles qu’elles soient, elles vous embrouillent les pensées et vous guident sur les mauvaises pistes. La vie ne fait que vous surprendre continuellement. Vous croyez être condamnés au malheur, vous rencontrez le bonheur, vous pensez être sur la voie du bonheur, vous souffrez dès que vous clignez des yeux. Aucune idée forgée dans votre esprit aussi solide soit elle n’est fiable. Jour après jour, les événements passent leur temps à jouir de votre crédulité !

Les montagnes russes émotionnelles du quotidien m’épuisent. Finalement, le secret de la joie de vivre ne résiderait-il pas dans l’abnégation, le fait de ne rien attendre, ne rien prévoir, ne rien exiger. 


Tout accepter tels que les événements se présentent. Quelle épreuve pour l’esprit et le coeur ! Je me sens la plupart du temps assez déterminée dans mes idées, mais je me rends compte que je suis soumise au conditionnement sociale que chacun subit dans notre culture occidentale. Et je me sens doublement emprisonnée. Dans ce que j’attends, et dans ce que j’entrevois. Je ne suis libre ni dans mes aspirations, ni dans mes envies. Aucune créativité, aucune originalité. Je suis prisonnière comme tout à chacun dans le modèle que l’on m’a inoculé depuis toujours. Cela me rend triste, mais aussi furieuse. J’étais convaincue d’avoir une vision, et un conception de la vie plus originale et libertaire que le modèle commun. Il n’en est rien. Quel gâchis !


J’aurais tellement aimé être capable de profiter de la vie dans tous les aspects qu’elle peut offrir. Au lieu de cela, je m’enferme dans des modèles de princesse et prince charmant  sans cesse bafoués. Que de temps et d’énergie perdues. 


Je suis à la moitié de ma vie selon les statistiques nationales. Et force est de constater que je n’ai pas su renoncer aux aspirations des livres de mon enfance. Qu’il en soit ainsi. A moi d’inculquer à mes enfants que la vie, riche de surprises innombrables, leur offrira une multitude de scénarios possibles, que ces derniers ne doivent aucunement les effrayer. La surprise de leur destin reste le plus beau cadeau de leur existence. Le formalisme et les conventions contre lesquelles je me bats depuis si longtemps ont eu raison de moi, et ils me broient. 


J’aurais voulu être une personne libre de toute convention, mais sur ce terrain j’ai échoué. Et c’est toute mon âme qui en paye le prix fort. Surement encore une épreuve qui pourra me servir plus tardivement dan ma vie. 


A cet instant, je n’ai que l’unique sensation de m’être à nouveau perdue dans mes choix. Peu importe, j’ai aimé, j’aime e j’aimerai toute ma vie, mes amis, mes enfants, mes amours, même si je dois y laisser ma peau, je ne renoncerai à la magie des sentiments d’amour, je ne renoncerai jamais à croire à ces rêves et légendes,  c’est ce qui nourrit ma part d’immaturité et qui fait sourire tant de personnes autour de moi. Je suis tout autant hyper réaliste que rêveuse, et sincèrement, de tout mon coeur, je n’arrêterai jamais d’être ainsi. 


Je n’ai jamais vendu mon âme à quiconque, je la réserve à la joie et l’amour ;-)




Commentaires

Articles les plus consultés