Devant - derrière ?

Pas de nostalgie, pas de regret, quelques remords et beaucoup de souvenirs ...
Je fais partie de ce qui ne regrette jamais, ou qui tout du moins tente de se le refuser. La culpabilité vient frapper à ma porte de temps à autre, et il m'arrive de la laisser s'installer. Mais quand je repense à tout ce qui s'est passer dans ma vie qui aujourd'hui représente le tiers d'une vie, c'est comme si un immense bol d'air s'insufflait en moi.
Comme tout le monde, il y a eu des épisodes heureux et moins joyeux mais j'ai pratiquement toujours concrétisé mes envies. Certaines personnes m'ont beaucoup pris, et d'autres tant donné ... Ce qui est derrière nous fait de nous ce que nous sommes, et nous prépare à ce qui va nous arriver. Aurais-je penser un jour avancer si calmement vers l'avenir. 
Je m'étais imaginée que la vie était une course folle durant laquelle il fallait vivre un maximum de choses, ne jamais faire de choix, tout prendre à tous moments pour ne rien rater. 
Au bout du compte, toute cette agitation est bien enivrante, mais ne dure pas, ne s'ancre pas, et ce n'est pas ce qui reste. Ce qui reste, c'est l'amour, l'amitié, les moments forts, les moments simples, les sourires et les larmes.
Pourquoi je divague pensez-vous ? parce-qu'il y a de cela une petite semaine, seule dans ma voiture je repensais à de bons moments passés ainsi qu'à de moins bons et je n'étais pas triste qu'ils aient été ou qu'ils ne soient plus, car le simple fait qu'ils sont là, en moi me suffit à sourire et à avancer sur la route sans avoir la peur au ventre.
C'est donc la sérénité ?

Commentaires

Articles les plus consultés