Inception

Elle est de ces idées qui se glissent dans votre esprit, endormi ou éveillé, et qui n'en sortent plus ...
Quand tout vous dit que cette idée n'est qu'illusoire, et que dans la même lignée les personnes avec qui vous la partager vous répètent de ne pas y prêter attention, mais que votre entêtement naturel  vous empêche de vous en débarrasser, vous finissez par en perdre votre latin.
Douce illusion arrosée de rêves secrets et enjolivée d'utopie absurde ? Ou Évidence trop effrayante pour devenir acceptable ? Elle est, quoiqu'il en soit, entrée il y a plusieurs semaines et s'est installée sans aucun droit au bail réglé à qui que ce soit ... et la trêve hivernale a débuté !
Je me retrouve coincée avec cette squatteuse qui, de fait, empêche une petite nouvelle qui pointerait le bout de son nez et serait plus aisée à gérer.
Si encore cela m'avait valu de me faire enlever par Leonardo Di Caprio pour plonger dans un sommeil paradoxal à ses côtés pendant plusieurs heures, je pourrais, peut-être en tirer un bénéfice quelconque. Mais cela n'est pas le cas, si tant est que cela soit utile de le préciser ...

Chaque fois que j'évoque, que je suggère, que j'effleure du bout des doigts l'idée de concrétiser, de passer à l'acte, de rendre réelle cette vue de mon esprit qui n'est sûrement que la conséquence d'un songe d'une nuit de fin d'été, je me vois être stoppée nette, comme ceinturée violemment telle une ex-junkee sur le point de se refaire un shoot, à l'aide d'images sans détour pour me rappeler ce milieu d'année 2014 et ma probable fragilité affective (des fois que je l'aurais oublié) ! 
Est-ce donc cela que l'on attend des personnes que l'on aime et qui ne veulent finalement que nous protéger ? Qu'ils nous empêchent de foncer droit dans le mur, pour devoir à nouveau nous épauler et essuyer nos inévitables larmes ?
Et s'ils se trompaient ? Si ce protectionnisme despotique n'était finalement que la projection de leurs propres craintes ? J'ai souvent pensé que dispenser un conseil était assez risqué car le discours servi est forcément emprunt de nos expériences personnelles et manquerait forcément d'objectivité. Ce qui ne m'empêche pas pour autant de le faire quand on me le demande ... Et pourtant qui fut assez sage avant un certain âge pour avoir la connaissance et l'expérience nécessaire à l'acquisition d'une sagesse qui autoriserait à conseiller, vraiment ?

Finalement, personne ne sait concrètement s'il faut s'écouter ou non ... Tout n'est qu'une question d'éducation, d'expérience, de réalisme ou d'idéalisme. 

Et en attendant de répondre à cette question,  j'ai toujours cette pensée qui revient dès que mon attention se relâche et que je baisse la garde ! Pourtant, comme je me le suis déjà fait auto-remarqué, ma méfiance peut, et m'a déjà joué des tours, elle peut comme tout à chacun, bloquer totalement la possibilité pour certain de vous apporter des morceaux de bonheur sur un plateau, préférant m'éviter un éventuel échec.

Alors suis-je encore en train d'essayer de me convaincre que mon envie est la bonne, ou ai-je, comme tout aussi fréquemment, à nouveau trouvé un bon moyen de ne pas m'écouter et de me protéger ??? 

Commentaires

Unknown a dit…
On peut répondre à la dernière question ?

Articles les plus consultés