L'erreur est humaine



On passe sa vie à se tromper, à faire fausse route.
Nous passons notre existence à essayer de comprendre les choses, les gens, soi-même, et sans cesse nous sommes obligés de constater nos illusions et désillusions !
Chaque fois que je pense avoir compris quelque chose, chaque fois que je pense connaître quelqu'un, qu'une situation me semble simple à gérer (quoique ce dernier cas soit assez rare), j'ai toujours la "mauvaise" surprise de me cogner au mur de mes propres contradictions.
Un jour vous aimez, le lendemain vous detestez, le jour suivant tout cela n'a plus d'importance ... Comment se retrouver au milieu de toutes ces confusions ?
Ne pas savoir, jamais vraiment, mener une existence sans réelle vérité, est-ce vraiment vivable, supportable ?
Est-ce parce que dès le début de la construction de nos propres expériences nous avons emprunté les mauvaises routes que nos opinions sont fondées sur des faits subjectifs et sans consistance ?
Pourquoi tant de questions pourriez-vous me faire remarquer ? Et bien justement, parce que les réponses ne mènent à rien. Il faut juste avoir la force et le recul d'encaisser les réalités que vous recevez violement en plein coeur ... Oui parce que pour ma part l'affectif est toujours plus fort que la raison, malheureusement.
Mais la réalité elle-même est tout aussi relative à chacun ; à qui, à quoi se fier ? A soi-même, cela sera déjà un bon exercice bien difficile à réussir !
Jamais de certitude !

Commentaires

Articles les plus consultés