Derniers visionnages


AAAAAAAAAAaaaaaaaahhhh, mais c'est pas possible ?!!!
Mais qui a décrété que les comédies romantiques devaient avoir un happy end ? Qui ?
Pourquoi trouve-t-on si peu de scénaristes et réalisateurs capables de faire des films avec des faits réalistes et des fins qui n'en sont pas (bah oui, à part la mort, y'a une fin vous quand vous vivez quelque chose ?) ?
Le premier qui me vient à l'esprit c'est Klapisch et ces histoires à la fois les pieds sur terre et les yeux en l'air, avec des épilogues qui laissent toute la place à votre imagination, et quand je vois la prestations totalement naze de Duris dans l'Arnacoeur, je me dis qu'il ne faut pas changer une équipe qui gagne ... heureusement que Julie Férier et François Damien sont là pour vous faire tordre de rire.
Bref, le sujet ici n'est pas vraiment la qualité même du jeu des acteurs ou du film en lui même, mais de ces clichés lourds et imbuvables que l'on doit avaler dès que nous avons envie de visionner un petit film pas trop complexe et léger.
Là ce n'est pas léger, c'est limite insultant pour notre intelligence. Oh, bien entendu, on ne demande pas à ce type de réalisations d'être un chef d'oeuvre du 7ème Art, mais juste un peu de respect pour l'histoire de notre vie ... La caricature oui, pourquoi pas, mais pas le formatage réac', pitié, ça doit être possible ?
Juste à titre d'exemple, quelques petites questions me viennent à l'esprit : l'homme de vos rêves est-il déjà venu frappé à votre chambre d'hotel ? (vu dans deux des trois films !) ; Avez-vous déjà rencontré un homme qui était le roi des salauds devenait le Prince Charmant par amuuuuuuuur? Avez-vous déjà vu de jeunes femmes grandes, blondes, riches et de surcoît hyper bien gaulées, se poser des questions existentielles sur le devenir de leur amour et rester célibataire pendant 11 mois (dixit Katherine Heigl) ? Alors qu'elles n'ont qu'à se pencher pour ramasser ... Et le meilleur pour la fin, vous êtes-vous déjà réconciliés en un claquement de doigts avec quelqu'un qui vous avait traité de tous les noms avant de jurer de ne jamais vous reparler ?
Ou plus simplement, vous êtes vous déjà dit dans votre vie, après avoir vécu un épisode rocambolesque : "tout est bien qui finit bien ?". Enfin, vous avez peut-être vécu une de ces situations, mais je reste tout de même dubitative.
Bref, quand je veux voir un film complètement déconnecté de la réalité, je vais voir Star Trek ou Watchmen, il faudrait que je m'en rappelle la prochaine fois que j'ai envie de me détendre devant un écran ...

Commentaires

Articles les plus consultés