Je n'ai rien contre les touristes, mais ...

Qu'est-ce qu'ils prennent comme place !
Vous avez remarqué ? Ils investissent nos marchés, nos places de parking, nos restos préférés, nos boutiques, nos supermarchés, nos plages ... N'en jetez plus la coupe est pleine !
Les vacances de Pâques sont toujours là pour vous donner un avant-goût de ce que sera l'été qui se profile ... et c'est effrayant : embouteillages, attentes, hurlements intempestifs sur le véhicule non immatriculé dans le département "valide". C'est que cela demande une organisation hors du commun pour vivre en compagnie de ses usurpateurs !!!
Est-ce-que je vais envahir d'autres villes moi ? Ah oui ?? et souvent ?? ah bon, pardon, j'avais oublié...
Mais bon, ici c'est chez moi enf... ah non ? Le monde n'appartient à personne ? ah bon ? vous êtes sures ? Ooooké.
Oui, oui, j'aurais pu vivre ailleurs que dans une région touristique mais c'est très beau et très agréable ici ... ah oui, c'est vrai, c'est donc pour ça que les gens y viennent profiter de leur congés, je n'y avais pas pensé.
Bon, qu'essayez-vous de me dire ? Que les résidents à l'année qui n'accueillent pas les estivants de façon courtoise ne valent pas mieux que les visiteurs qui jettent leur papier de gauffre ailleur que dans une poubelle ? Et que le rejet de l'etranger vacancier, n'est pas très éloigné du racisme de base ? Il est vrai qu'en prenant le temps de pousser la reflexion, que personne n'a le droit de penser de cette façon ...
Et puis tout ce mouvement nous amène de la nouveauté, de la vie et des rencontres avec les premiers rayons de soleil.
(M'en fiche je me vengerai à l'Ile de Ré cet été, na !)


Commentaires

Articles les plus consultés