Enchaînés mais cadrés !

Vive la liberté, surtout la mienne.", Jean Gabin, Le Figaro, 15 avril 1962




Les attitudes et refléxions de certaines personnes m'interpellent.
Plus particulièrement en ce moment, où je traverse un épisode important et dans lequel certains interlocuteurs se sentent investis d'intervenir. Que l'on vous donne systématiquement son avis alors qu'il ne vous intéresse pas forcément, et encore moins quand la personne en face ne vous est pas proche, est déjà assez compliqué à gérer avec courtoisie et amabilité. Mais quand quelqu'un (ou quelqu'une) tente de vous attacher pieds et poings liés à ses propres interdictions, je dis STOP !
Il me paraît incroyable et pourtant beaucoup plus courant que la situation inverse, que la majorité des personnes qui vivent à notre époque s'enchaînent eux-même à des restrictions et autres cages pour se sentir "rassurer" !
N'est-ce pas exactement pour cette raison qu'un président plus qu'autoritaire voire totallitaire, et qui ne joue que sur la guérison avec "poigne" mais ne tente jamais la prévention par l'éducation, est arrivé si aisément avec les éloges à la tête de notre jolie démocratie ?
Démocratie ! J'ai comme la sensation que certains convives ont bien plus peur de leur propre liberté que des dangers d'un état, d'une société dans laquelle l'on vous dicte tout ce que doit être votre vie, jusqu'à votre identité ("nationale") !!!
Je constate chaque jour qu'il est peu aisé de vivre tel que votre humeur du matin vous l'inspire, et encore plus complexe d'aspirer à une liberté intellectuelle, physique et affective !
Alors que les choses soient claires et nettes : La société existe pour créer une cause commune, seul(e)s nous ne sommes rien, mais jamais, je ne laisserai le poids d'un modèle de vie idéale écraser mon indépendance d'esprit ! Je suis en pleine capacité de mon intellecte et je n'ai aucunement besoin que quelqu'un vienne me dire ce que je dois faire, surtout au nom d'une norme qu'on lui a imposé et à laquelle il reste attaché par manque d'ouverture d'esprit ! Que chacun se raccroche à ses causes conformistes, rétrogrades ou réac' s'il n'est pas capable de voir les choses autrement, mais que personne n'essaye de m'attirer dans son carcan pour se sentir moins seule dans son quotidien psychorigide.
J'espère qu'il restera encore des gens pour se battre pour les libertés d'agir et de penser, avant qu'il ne soit trop tard !

Commentaires

Articles les plus consultés