Les mots sont importants



Et c'est peu dire !
Je viens de découvrir à l'instant dans l'émission de Daniel Mermet sur France Inter, "Là-bas si j'y suis", le collectif "Les mots sont importants". Les deux contemporains invités, Sylvie Tissot et Pierre Tévanian en ont tiré un livre.

Je vous laisse lire le préambule du site internet du collectif en question :

"Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.
Il n’est évidemment pas question pour nous de dicter la bonne manière de penser ou de parler, pas plus que de dresser une liste des mots interdits. Mais si nous ne prétendons pas connaître la bonne façon de parler, nous considérons qu’il y en a indéniablement de mauvaises.
C’est l’analyse de certaines d’entre elles que nous proposons sur ce site, en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite « sécuritaire » ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites « mineures » comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la « guerre des civilisations »...

Contact : contact.lmsi@hotmail.fr

Collectif Les mots sont importants"

Site internet : http://lmsi.net/


A celà, je n'aurai pas la prétention d'avoir quelque chose à ajouter ...

Commentaires

Articles les plus consultés