Force toi !

J'ai une interrogation, je dirais même une question existentielle qui, malgré les heures accumulées de cogitation, reste éternellement sans réponse.
Que veut bien vouloir dire un interlocuteur qui vous avance dans une conversation, "tu as, il a ...un caractère fort" ???
A quel titre peut-on comparer une personnalité à un café arabica ou robusta ? Je reste perplexe et n'arrive pas vraiment à saisir le sens exact de l'addition de ces mots ...
Cela résumerait-il une succession d'attitudes excessives ? Une exubérance associée à un manque de pudeur ?
Qui peut prétendre connaître une personne intimement au point de connaître la force de son esprit dans l'adversité ?
J'ai pu observer des attitudes discrètes, douces et conciliantes, chez des personnes qui ont su faire preuve d'une force indéfectible dans la douleur et la difficulté. A l'inverse beaucoup d'agitation, ou de franchise chez d'autres qui s'effondrent devant la première épreuve qui se présentait à eux.
J'ai même côtoyé des personnages sachant adopter une attitude "dure" sans ne jamais prendre aucun risque dans leurs décisions, laissant aux autres le loisir de s'exposer au danger.
Disons-le, avoir un caractère "fort" est devenu le synonyme politiquement correct de "mauvais" caractère (oui, ici, je vais m'efforcer de rester polie ... Pas facile). Et c'est peut-être dommage. C'est un raccourci qui attribut ce qui peut-être une qualité à certains qui ne le méritent pas, ou qui, au contraire, peut coller une image négative à d'autres qui ne le méritent pas plus.
Les mots sont importants, leur signification encore plus, et leur association a un pouvoir inégalable !
J'ai juste le sentiment que dans une existence pleine et entière, une même personnalité peut se montrer forte par moment, et beaucoup moins à d'autres instants ...
Il est par ailleurs vraiment regrettable que ce soit ceux qui ont eut la force de résister à des épisodes douloureux de leur vie, et qui s'en retrouvent plus solides, qui se voient dans l'obligation de presque s'excuser de ce fonctionnement, payant très cher l'amalgame fait entre courage et brutalité.
Et si la force et la douceur était une association envisageable ?


Commentaires

Articles les plus consultés