Le plus beau jour de ta vie

 

Enfant, adolescente et "adulescente", je n'ai jamais pensé que le mariage pouvait rester comme le plus beau jour de sa vie. N'ayant pas eu spécialement de témoignage poignant sur le sujet, j'ai assisté à un premier mariage à 18 ans, qui n'avait rien d'émouvant ni de marquant, mais tout de pathétique : marié en retard, mariée stressée,assistance ennuyée ... et j'en passe.
Puis, j'ai eu envie de me marier, le pourquoi restant un autre sujet, et même si ce jour reste un très beau souvenir dans ma mémoire, il n'est pas le plus beau jour de ma vie.
Le jour le plus merveilleux et de loin reste la naissance de ma fille, un 16 Octobre 2010 à 9h et des poussières. Classique me direz-vous ?
Alors à la veille du 4ème anniversaire de cette date, j'ai eu envie de revenir sur le travail salutaire de l'inconscient, et j'ai finalement compris pourquoi ce dernier classait le jour de la naissance de son premier enfant à la première marche du podium d'une vie (je pourrais ajouter de femme, mais je laisse le bénéfice du doute aux hommes) - bien entendu sous réserve que l'arrivée de ce dernier ce soit passé dans des conditions "acceptables". Acceptable, quel mot inadapté pour la naissance d'un enfant, alors laissez-moi vous en dire plus sur le fond de ma pensée.
 
Si comme moi, vous avez eu la chance de baptiser l'arrivée de votre enfant comme "the best day of my life", il faudra bien vous en souvenir, toujours le garder là juste dans votre poche pour le ressortir dès que :
  • Vous ne pourrez plus vous asseoir sur votre Royal derrière pendant 3 semaines,
  • Vous aurez perdu 5 tailles de soutien-gorge, même si vous n'en aviez pris que 3, 
  • Vous aurez pris 2 repas et dormi 6 heures en 1 semaine, 
  • Vos hanches (et le reste pour les moins chanceuses) ressemblera à du cellophane usagé,
  • Votre dernier top/robe/veste Maje/Zadig/Comptoir (ou The Kooples pour vous messieurs) sera imprégné d'un joli dessin informe jaunâtre et malodorant, que vous aurez arboré fièrement toute une journée (Ah oui ? vous n'êtes pas encore doté d'une vision à 360°?)et  que  vous découvrirez le soir en vous déshabillant, 
  • Vous aurez décliné 25 invitations à l'apéro ou resto, 12 week-ends , 56 sorties shopping, 34 sorties ciné ... et remis à 10 ans votre prochain voyage au bout du monde,
  • Vous aurez perdu un tiers de votre masse capillaire,
  • Vous aurez versé 2 tiers de votre salaire à une nourrice/crèche,
  • Vous aurez perdu l'usage d'un tympan à force de lui infliger 182 décibels en continu (comment ça, mon bib' n'est pas prêt, ma couche n'est pas déjà changée, je ne peux pas dormir dans votre lit, tu ne me portes 24h/24 ???)
Mais encore ça, c'est quoi, une histoire de 8, 10 semaines, allez soyons fous, 3 mois ?! Après, il y a la suite ... Oui, certes ils font leur nuits, mangent à heures régulières, restent assis pour jouer. Vous retrouvez de l'énergie, enfin un tout petit peu, pour sortir le bout de votre nez de vos 4 murs. Vous avez commencé à perdre quelques kilos pour oser mettre un pied dans une boutique ...
Et puis, ils ont deux ans, deux ans et demi, et ... vite, vite, vite rappelle-moi le 16 octobre 2010, rappelle-moi le 16 octobre 2010 ... :
  • Vous constatez lors d'une descente d'escalier un peu énergique que la rééducation périnéale n'a pas été hyper efficace (ça vaut dans tout un tas d'autres cas, les intéressées sauront se les remémorer),
  • Vous vous apercevez que les problèmes de hanches, ne sont finalement pas reservés aux vieux grabataires,
  • A force de décliner toutes les invitations, votre téléphone ne sonne plus,
  • Vous ne savez absolument pas quels films passent au cinéma en ce moment,
  • Vous avez plus de pyjamas que de tenues branchées dans votre pile de linge à repasser,
  • Et ne parlons pas des chaussures,
  • Il n'y a que des achats pour les enfants sur votre relevé de comptes,
  • Ils ont trouvé de nouvelles raisons de se réveiller la nuit,
  • Ils savent dire non,
  • Ils ne veulent pas s'habiller tout seul, aller sur pot, marcher, poser le couteau LÀ TOUT DE SUITE ...
  • Ils ont toujours autant de coffre, voir de plus en plus (ils prennent des cours de chant lyrique pendant le péricscolaire ou bien ?),
  • Ils manquent de dextérité au moment de boire leur yaourt, compote, jus de fruit, sur votre nouveau canapé
  • Ils commencent à manier l'art de la rhétorique, et deviennent des experts en négociation et excellent en harcélement moral
Oui, et je l'assume, la vie de maman, mais aussi de papa (allez celle-là elle est pour moi, c'est cadeau), est un parcour du combattant où rien n'est écrit d'avance, et qui demande une créativité et une ingéniosité sans faille (ainsi que beaucoup de vitamine C et un ticket gagnant à l'Euro-million).
Et pourtant, vous gardez en vous cette première image de ce petit être posé sur votre poitrine, ou dans les bras de son papa, qui a transformé votre vision de la vie et vous a ouvert les portes vers le bonheur ... Et là, vous ouvrez les yeux et vous voyez
  • les premiers sourires,
  • la première dent,
  • les premiers câlins,
  • le premier "maman", ou "papa"
  • l'odeur de leur peau, juste là dans le creux de leur petit cou tout doux (enfin après avoir nettoyé le vomi bien sure)
  • son visage d'ange, apaisé, quand il dort sur vous
  • les premiers fous rires
 Et puis, ils ont deux ans, deux ans et demi et :
  • Ils vous servent du "je t'aime" à tout va (les plus malins agrémenteront du "de tout mon coeur et pour toute la vie" usurpé à la maman)
  • Ils vous serrent de toute leur force dans leurs bras pour que vous sachiez que ce ne sont pas des paroles en l'air
  • Ils vous regardent avec leurs grands yeux dans lesquels on peut voir toute la confiance qu'ils vous portent
  • Finalement ils veulent bien s'habiller tout seul, aller sur pot, marcher, ne pas toucher au couteau ... et le font très bien
  • Ils sont de plus en plus beaux (et vous pouvez enfin jouer à la poupée avec du Zara, trop cool !)
  • Ils se blotissent dans le creux de vos bras, parce que la journée a été longue, et qu'il n'y a que là qu'ils trouvent la paix, la vrai
  • Quand vous les regardez, vous savez que la vie continue, et qu'elle est vraiment, mais vraiment belle (cette garce ...)
Et un seul de ces évènements suffit à gommer toutes les embuches de la vie de parents. Alors oui, c'est, et cela restera le plus beau jour de ma vie. La naissance de ma fille est un compte épargne bonheur où je peux cumuler tous les beaux moments. Avec la naissance de mon fils, j'ai doublé le capital. Les inconvénients ne sont que la fiscalité appliquée aux intérêts (douloureux mais nécessaires !).

A mes amours ...



Commentaires

Articles les plus consultés