La machine infernale

Facebook est-il pervers ?
Le débat serait sans fin, tout le monde peut y aller de sa théorie, son expérience, son approche ...
Et pourtant, oui, Facebook est bien l'oeil de Big Brother !
Bien entendu que l'impensable est entré chez vous sans faire de bruit, en toute discretion. Vous avez bel et bien ouvert la porte de votre plein gré à l'instrument du pouvoir mondial pour contrôler votre vie dans les moindre détails ... J'écris "vous", mais bon, voilà, moi aussi je suis de la partie.
Je tente de me rassurer en prenant soin de ne pas laisser d'informations trop "importantes" sur ma vie et en déduit donc que je suis encore un peu protégée d'une intrusion trop violente des états majors ?! Foutaises, je joue l'autruche ...
La machine machiavélique qui inventa cet indiscret epion a vraiment extrement bien calculé son coup (ah oui, celui qui essaye encore de me faire croire que c'est un étudiant qui a mis sur pied un système aussi puissant, je le High-Kick ! merci de ne plus insulter mon intelligence, aussi relative soit-elle!). Oui donc, reprenons ...
Il est plus facile de resister quand on y est encore étranger, une fois que vous avez goûté au plaisir pervers que ce site fait naître en vous et que vous ne soupçonniez pas, il en est finit de votre determination à lui échapper !
En effet, entre les concours du plus grand nombre d'amis, les private jokes de vos amis de tous les jours, la surprise de retrouver des visages qui avaient disparus, les plus possessifs adoreront pouvoir signaler au monde entier qu'ils sont "en couple avec" ... enfin bref, on n'en finit plus.
Sans compter que le principe de Facebook exacerbe nos côtés voyeur et exibitionniste, qui sont loin d'être nos plus jolies traits de personnalité. Ne niez pas, personne ne vous prendra au sérieux ! En tant que personne qui tient un blog en y livrant la plupart de ses pensées sans pudeur, je m'estime hautement qualifiée pour traiter du sujet.
A force de se prendre au jeu, on se rend compte qu'on a participé soit-même à la création du plus grand fichier de renseignements mondial qu'il n'est jamais existé !!!
Pure folie ! Et pourtant lequel d'entre vous aura le courage de désactiver sa page au risque de subir les moqueries de son entourage toujours assujetti ou même l'oubli de ceux qu'on ne reverra jamais ?
Mais non, Facebook ne nous fera pas entrer dans la postérité, ne nous rendra jamais tout ce qu'on lui donne, et ne sera jamais plus qu'un instrument pour les plus puissants.


Commentaires

Articles les plus consultés