La rançon de la liberté

Soit, nous vivons dans une société qui fonctionne autour du rapport argent/travail/consommation, et ce n'est pas demain que cela va changer.
Aujourd'hui, il est casi-impossible de se dégager de ce schéma. Mais malgré tout il y a quelques subtilités dans l'équilibre travail - vie privée, qui me semblent avoir été totalement oubliées.
Je me rends compte que quand nous sommes confrontés à un changement de situation : perte d'emploi, donc rentrées finançières moindres ; il devient très compliqué de suivre le rythme de vie de ceux qui gagnent de mieux en mieux leur vie, et cela même s'il s'agit d'amis très proches ou de votre propre famille.
L'argent classe les gens dans des cases différentes en fonction de leur capacité à dépenser ... et l'argent découle du travail, et l'envie d'avoir toujours plus pousse la population à travailler de plus en plus dans des conditions de plus en plus difficiles.
Quand vous êtes quelqu'un utopique qui cherche un équilibre entre tout ces aspects de la vie, et envers et contre tous, qui vous expliqueront que vous n'avez pas le choix (ah bon ?), la tâche s'avère rude, longue, et éprouvante.
Une évidence s'impose à moi : nous sommes une génération à qui l'on a fait oublier comment s'occuper sans consommer, payer  ... lequel d'entre nous trouve facilement une idée qui ne nécessite pas de mettre la main au portefeuille ?
Alors voilà c'est le serpent qui se mord la queue, c'est une remise en question complète de notre existence prise en otage par l'argent et donc par le travail à outrance !
Chacun interpretra dans ce post ce qui l'arrange, mais il n'y a rien de plus à lire que :
"n'oubliez pas de regarder derrière vous, pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, et décider ce qui ce qui arrivera demain".

Commentaires

Articles les plus consultés