Retour au bercail et sur les souvenirs

Plusieurs jours dans ma ville natale équivalent à plusieurs jours dans mon passé ...
J'ai eu une jeunesse remplie d'aventures, de rebondissements en frasques mirobolantes. Avec le temps, ces épisodes sont devenus des souvenirs édulcorés et bien lisses dans ma mémoire.
Une immersion dans les boîtes à souvenirs, vieilles photos et lettres mal écrites vous remettrons les idées en place assez efficacement, pour vous balancer en plein visage, que votre vie d'aujourd'hui n'est que la conséquence d'une succession de choix que vous avez faits, en votre âme et conscience.
A aucun moment, une autre personne que vous, n'a pu prendre les décisions à votre place (post enfance, bien entendu). Si certaines choses de votre quotidien vous déplaisent, il n'en tient qu'à vous de les modifier.
En bref, rien ne sert d'être nostalgique de sa jeunesse, en tous les cas pour ma part, les chemins que j'ai empruntés depuis me remplissent l'âme ...  la route est encore longue. Je n'ai aucun regret. Je dois juste, comme tout le monde, apprendre à construire l'avenir, avec le passé qui fait de moi ce que je suis, tout en profitant du présent.
Et j'aime ce présent, aussi difficile et complexe soit-il à vivre, il me ressemble, ainsi qu'aux personnes que j'aime.
Je conclurai avec une citation qui m'a accompagnée depuis mes 18 ans : " Il faut avoir la sérénité d'accepter ce que l'on ne peut changer, le courage de modifier ce qui peut l'être, et assez de sagesse pour dicerner la différence".
A bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés