L'approche de la photo

Je suis à l'opposé de l'instantanné ... Et c'est de la faute du numérique ça !
Quelque soit le cliché que je prends, je le retouche toujours ! Il est très rare qu'il soit "idéal" à mes yeux dès la prise instantannée.
Enfin ce n'est pas "magique" non plus, si le sujet n'a aucun interet, que les détails qui donnent un sens au cliché sont mal coupés, ou si le flou n'est pas sur la bonne partie de la photo ... il n'y a pas de miracle !
Il faut tout de même reflechir sa photographie avant de cliquer frénétiquement sur le bouton poussoir de son appareil ...
>A l'inverse, ce que j'aime avec l'argentique, c'est l'application obligatoire à chaque cliché, et la surprise du tirage ! Cependant, sans maitriser le développement de ses propres films, aujourd'hui il est casi impossible d'obtenir des travaux corrects pour un prix raisonnable dans les laboratoires du coin de la rue. Pour 30€ par pellicule, on vous rend un résultat aussi "médiocre" qui si vous aviez laissé vos pellicules dans une grande surface. Ce qui est totalement normal sachant qu'ils envoient tous deux les films dans les mêmes laboratoires industriels ...
Serait-on condamné au numérique ? Ce qui ne me dérange pas en soi, mais ce n'est pas la même approche, la même reflexion, les mêmes méthodes, ni le même réslutat ! Et moi, je veux avoir le choix ...
Peut-être arriverai-je à apprivoiser mon matériel de développement photo un de ces jours ... oui car j'ai mon ropre labo "at home", mais il me terrorise le bougre, me lancer seule dans cette aventure me renvoit d'avance à tous les ratés et gaspillages à venir ! De ce fait, je ne suis pas trop pressée de me lancer pour le moment.
Alors je me console avec tous les petites tricheries que je peux appliquer sur mes travaux numériques avec des recadrages, jeux de lumières et de couleurs ...
Je sais que c'est à l'opposé d'une certaine philosophie de photographes connus et reconnus, mais je crois que je m'en moque. J'adore faire ressortir l'esthétique qui me convient à moi et moi seule, si cela plait à d'autres personnes de surcroît c'est parfait ! Mais je suis convaincue qu'un travail sur une photo est et doit être subjectif, sinon quel est le plaisir, l'intéret de pratiquer une activité artistique si c'est pour chercher un résultat banal et commercial qui plait à tout le monde ? dites le moi !!!
Vive la subjectivité, et l'approche personnelle de l'image ! En attendant, j'ai tout de même de sacrés progrès à faire pour donner une "colonne vertébrale" à mon travail ...




Commentaires

Anonyme a dit…
hey il est quel heure ?

Articles les plus consultés