Gainsbourg (une vie héroïque)




Enfin un peu de poésie dans le cinéma français !
Le film est annoncé dès le début tel un "conte", et c'est exactement la sensation qui vous habite tout le temps où vos yeux sont rivés sur l'écran, absorbés par la vie qui se déroule devant vous.
J'ai aimé découvrir des détails de la vie de cet homme si intrigant, avec une personnalité si forte, ayant eu des histoires d'amour (ou pas) aussi renversantes ...
Au cours de l'histoire, on arrive à en oublier que ce n'est pas qu'un personnage, qu'il a réellement existé ...
J'ai le sentiment profond que même un grand écrivain n'aurait pas eu assez d'imagination pour inventer une telle vie.
D'ailleurs, cette vie, romancée ou relatée ?
Quoiqu'il en soit, pour la bande originale, la distribution, les détails et anécdotes sur la vie d'un grand homme comme je les aime, pour l'audace d'avoir introduit des personnages imaginaires et ubuesques dans un biopic, ce film est pour moi une réussite.
J'ai eu les larmes aux yeux dès la première interpretation au piano de l'enfant Gainsbourg, et le sourire au lèvre tout au long des 2h10 de film.
Bref, j'ai kiffé quoi !

Commentaires

Articles les plus consultés