La théorie du Dimanche


J'adooooooooooooore le Dimanche.
oh certes pas quand j'étais plus jeune. Dimanche rimait avec pas de copains dispo, magasins fermés, sale temps pourri, programme télé qui craint, retour à l'école le lundi avec les devoirs pas faits. Oui c'est vrai, comme tout le monde, le Dimanche me rebutait.
Et puis un jour, j'ai travaillé, du matin au soir, du lundi au vendredi, de 8h à 20h (oui pas tout le temps mais faut bien grossir le trait si je veux vous convaincre !). Et là, le Dimanche m'est apparut comme le jour le plus beau de la semaine.
La semaine, après le boulot, il y a toujours une course à faire, vous rentrez, il y'a le diner à preparer (ou pas), des trucs à ranger, des papiers à trier, des factures à payer, une émission à regarder, des coups de fils à passer ...
Vous me direz que vous préférez le Samedi ? Horreur !
Le Samedi il faut faire tout ce que vous n'avez pas eu le temps de faire en semaine, parce que les magasins étaient déjà fermés, parce le Samedi est officiellement le jour du shopping pour le commun des mortels. Et puis le Samedi, on se fait un resto, un ciné, un spectacle, on finit le ménage, on va louer un DVD, on se prépare un dîner en face to face, ou on invite des amis !
Les vacances, c'est fait pour se reposer me direz-vous ? Faux !
Les petits travaux qu'on n'a jamais ni le temps ni le courage de faire sont attaqués pendant les congés. Il faut aller voir la famille, les potes qui vivent loin, ou les recevoir, et puis on en profite pour partir en voyage, on fait du tourisme, on court d'expo en expo avant parce "Mon Dieu il ne reste plus que quelques jours avant la cloture!", on dort encore moins que quand on bosse, on se fait les pire chouilles dont on met 3 jours à se remettre, on changerait bien de voiture ? la notre fatigue, allez... c'est partit pour se faire tous les concessionnaires, on va voir toutes les administrations qui ne sont ouvertes que pendant les heures où vous êtes au bureau, on se dit qu'on acheterait bien un appart ou une maison, alors on visite ... BREF !
Il ne reste que le Dimanche, le jour où personne n'a envie de sortir parce que tout est fermé et qu'il fait gris. Super pas besoin de se preparer, un vieux survet déglingué, un élastique détendu rose, un pull de Chéri et on est prête. Comment ça il est 18h et je ne suis toujours pas lavée, et alors ? Y'a rien à la télé le Dimanche, alors on pionce. Et puis on a fait tout ce qu'on avait à faire les jours précédents, alors pourquoi se montrer boulimique d'activités ? Laissez faire, le Dimanche c'est le seul jour où ne vous culpabilisera pas de caler votre royal popotin au fond du canap' et de boulouter des saloperies toute la journée ... bah oui, y'a rien à faire. Mais profiter du fait qu'il n'y ait rien à faire ! C'est sacré !
Le jour où la journée chômée disparaîtra vous le regretterez ce fidèle Dimanche qui ne vous demandait rien, juste de profiter de lui et de ne pas penser à son pire ennemi, le Lundi ; et là vous repenserez à votre ingratitude envers ce délicieux jour du "tout est permis dans mon pyjama gris", et peut-être vous en mordrez-vous les doigts.
Oui, parce qu'il est menacé notre Dimanche, par le gouvernement, par le capitalisme, par tous ces gens qui veulent aller faire leurs courses le seul jour où on peut enfin relâcher la pression !
Pensez-y ...



Même catégorie : les personnes qui prétendent ne pas avoir le temps de prendre leur RTT ou leur Congés Payés ... AAaaargh !


Commentaires

Articles les plus consultés