Pétasse de Cendrillon

Je vais relancer un éternel débat, mais qui reste un mystère pour toutes les jeunes femmes de ce monde ... Qui a inventé cette connerie de prince charmant ???? hein ? allez, qu'il se dénonce, depuis le temps, il y'a prescription, on le linchera en douceur, promis !
Combien de petites filles ont encore eu pour Noel une cuisine électrique, un aspirateur comme maman, une poupée mannequin aux proportions inhumaines (et sans partie génitale qui plus est !) ? dites le ! avouez que vous avez offert un jeu de marchande ou un fer à repasser en plastique à vos filles, nièces ou filleules ???
Et ces gentils petits garçons à qui on offre des pistolets, camion de pompiers et autres figurines de super héros inégalables ?
Pourquoi tant de pression à des êtres innocents ? Pourquoi reproduit-on le formatage dont nous avons été victimes nous-même ?
Certes, il faut faire rêver les enfants, pour que leur imagination construise leur personnalité. Mais pourquoi à coup de "Belle au bois dormant", "Cendrillon", et autres poufs arriérées ?
Les années 50 ne sont pas loin derrière nous, et quelques fois, j'ai l'impression qu'elles nous rattrappent à grands pas. Nous avons eu des mères, tantes, ou arrière-cousines, qui se sont battues pour que les moeurs évoluent, en faveur des femmes, mais surtout pour que la tolérance, et l'ouverture d'esprit ne cessent de gagner du terrain. Et j'ai le sentiment que nous en sommes bien loin.
Je suis sure qu'en cherchant bien, il y a des livres de comtes qui parlent de partage, d'amour, de tolérance, d'indépendance, de liberté, de voyages, de bonté, d'honnêté ... Pourquoi mentir aux enfants ? Pour les faire rêver ou pour que les désillusions les maintiennent enchaînés à leur idées reçues comme nous le sommes ?
Et ils vécurent heureux, sereins, épanouies, honnêtes et généreux, enfin de temps en temps au moins ...


Commentaires

Mr Binn a dit…
Oui bah il est pas passé par toi le formatage alors...

Articles les plus consultés