Le spectre de la nouvelle année

Voilà une année de plus derrière nous. Hier soir, comme la majorité d'entre nous, j'ai "réveillonné" avec certains de mes amis autour d'un bon repas, de vins délicieux. Notre hotesse, d'origine russe nous a appris une tradition de son pays : nous avons porté un toast à l'année passée, afin de la laisser derrière nous. J'ai beaucoup aimé sur l'instant : s'alléger de tout ce que l'on a affronté pour attaquer avec une nouvelle energie les épisodes à venir.
Mais après avoir (encore) cogité et retourné le problème dans tous les sens, je pense qu'il n'est pas plus logique de fêter l'année passée que celle qui arrive.
Bien entendu, j'ai embrassé mes convives en leur souhaitant une "bonne année", et réciproquement. Mais sincèrement, qui croit vraiment à ce qu'il dit ? qui sait même ce que cela peut bien vouloir dire ?
Nous avons eu une année difficile ? la prochaine sera mieux ? Eh oh, vous nous prenez pour des buses ? Sous pretexte que nous changeons de page de calendrier, tout va se mettre à glisser comme dans du beurre ?
Personne n'est dupe, pourtant nous le fêtons tous ? En même temps, je m'imagine difficillement rejoindre les manifestants anti-nouvelle année qui battent le pavé tous les ans !
Alors voici ma théorie : c'est une date anniversaire. L'anniversaire de la vie et du temps qui passe. Et nous le fêtons avec les gens que nous aimons pour leur témoigner notre soutien dans le futur, et notre compassion pour leur passé. Heureux ou malheureux, porter un toast à un anniversaire n'a jamais changé quoique ce soit, aussi mystique et croyant soit-on. A l'inverse, l'amour et le partage ont eux le pouvoir magique de faire de nos vies une histoire à notre image.
Je réitère mon souhait que votre vie vous reserve toujours de bonnes surprises et que vous profitiez du bonheur et de la sérénité d'aimer autrui.


Commentaires

Articles les plus consultés